An updated French translation of Alexei Monroe’s book on Laibach and NSK was just released by Le Camion Noir.

Interrogation Machine, Laibach et le NSK includes material covering the last decade with new photographs, chronology and contents, plus an exclusive final chapter dealing with the reception of Laibach and NSK in France.
Le NSK est généralement considéré comme étant la dernière avant-garde véritable du XXe siècle et le courant artistique le plus stimulant que nous offre l’Europe de l’Est actuelle. L’acronyme se réfère au Neue Slowenische Kunst, un collectif d’artistes slovènes qui naquit et prit forme alors que la Yougoslavie pleurait la mort de Tito et s’acheminait vers sa dissolution brutale. L’œuvre complexe et perturbante du NSK, dans des domaines aussi variés que la musique expérimentale, le théâtre d’avant-garde, la peinture, la philosophie, l’écriture, les performances et le design, bénéficie d’une grande renommée internationale et possède une résonance culturelle des plus puissantes et spécifiques. Au sein de l’organisation NSK, on compte de nombreuses subdivisions, dont la plus fameuse est le groupe Laibach, groupe de musique alternative, connu pour avoir mêlé la culture populaire à un discours politique subversif, les beaux-arts à la provocation underground, se posant en miroir du chaos politique et culturel contemporain.
Dans son ouvrage Interrogation Machine, Alexei Monroe propose la première analyse critique du phénomène NSK dans sa totalité, qu’il s’agisse de sa structure organisationnelle des plus sophistiquées, de sa logique interne, ou bien encore de ses actions publiques controversées. Il en résulte un fascinant portrait, non seulement du phénomène NSK mais aussi du contexte politique et culturel complexe au sein duquel ce courant artistique s’est déployé. Monroe analyse en profondeur les paradoxes, les questions qui laissent perplexes et visions traumatisantes des œuvres du NSK. Il enquête et interroge les relations entre le contenu conceptuel, les procédés de style et les sous-entendus idéologiques, et fait ainsi la démonstration de la pertinence du NSK, de manière générale, et du groupe Laibach, en particulier, lorsqu’ils interviennent dans les débats au sujet de la culture, du pouvoir, de la guerre, de la politique, de la globalisation, du marché, et de la vie elle-même. Comme l’écrit Slavoj Žižek dans sa préface, « Aujourd’hui, la leçon donnée par Laibach est plus pertinente que jamais. »
Monroe multiplie les approches théoriques et historiques, ce qui convient parfaitement à la nature mouvante et insaisissable de son sujet. Le recours à la théorie est le reflet du propre engagement théorique du NSK : c’est aussi un moyen valable de souligner les questions soulevées par son œuvre. Ne cédant jamais à la vulgarisation ni à l’admiration inconditionnelle, Monroe laisse intacts les « brèches, contradictions, et zones d’ombre » inhérentes à son sujet, démontrant qu’il « pourrait être encore possible d’apprécier cette œuvre comme une forme d’art qui remue, rend perplexe, agite ou fascine. »
Alexei Monroe est Docteur en Philosophie, diplômé de l’Université du Kent. Il a publié de nombreux articles sur la musique, la culture et la politique contemporaines.
Le présent volume, entièrement mis à jour et complété par une chronologie et de nouvelles illustrations, comporte un chapitre particulier consacré au NSK en France.